S’approcher tout près de son rêve pour mieux s’en éloigner………
Oui, en ce moment je suis triste, très triste et je ne peux rien y faire……….alors je vais tenter de vous expliquer pourquoi……..
Un jour j’ai découvert l’art floral et comme j’ai toujours adoré les fleurs c’était une évidence, je devais apprendre à faire des bouquets de fleurs et des compositions florales.
Moi qui aime déjà tellement la décoration, je ne conçois pas une jolie table ou une jolie maison sans fleur…….
Tout à commencé il y a exactement un an, comme quoi la vie est étrange quelque fois……..
Je surfais sur internet et plus exactement sur FB quand j’ai découvert qu’un jeune femme dans ma région donnait des cours d’art floral chez elle dans son atelier en petit comité.
Je me suis inscrite à son cours et j’ai bien entendu tout de suite adoré. Elle aimait les mêmes fleurs que moi et le même style d’objets de décoration.
Au premier cours, pour Pâques j’ai fais ce panier, il y a même de vrais petits de caille dedans, je vous rappelle que c’était la 1ère fois que je faisais une composition florale……
Il était tellement bien réussit que j’ai même remporté un concours uniquement sur photo grâce au Journal de la Femme que vous connaissez peut être, le seul hic c’est que j’attends toujours le prix que j’ai gagné……..à savoir un Bouquet !!! 🙁 Bref,
J’ai tellement aimé faire ça, que je me suis inscrite à un second cours un mois plus tard, on est donc au mois de mai et c’est la pleine saison des pivoines, alors voici ma deuxième réalisation, c’est ma préférée……..les pivoines sont au milieu et pas encore ouvertes.
Et enfin, trois mois passés, un déménagement et une première visite à Rungis plus tard, je me réinscris pour faire mon 1er bouquet, celui ci…….
Tout ça pourquoi…….? pour vous dire que dès le 1er cours j’ai su que ça ne serait pas qu’un simple loisirs ou un passe-temps temporaire.
J’avais déjà beaucoup de soucis personnels et des soucis de santé à l’époque et lors de ce tout 1er cours je n’ai plus pensé à rien, ni à mes douleurs physiques ni à mes souffrances morales, je n’ai plus pensé qu’ a ça, à ces belles fleurs et à ce que j’allais pouvoir en faire, je voulais que ça soit beau, terriblement beau….
Je n’ai pensé qu’à ça pendant les deux heures de cours et de bavardages, je suis restée concentrée et j’ai tout oublié, tout ce qui me fait souffrir pour me dire que je venais de trouver enfin ce qui pour moi allait me procurer du BONHEUR !
Ce qui s’est produit ce jour là s’est reproduit à chaque fois et se produit encore aujourd’hui quand je compose un bouquet ou une décoration florale.
Pour une question d’éloignement je ne suis pas retournée chez la fleuriste qui m’a donné mes premiers cours mais j’ai sympathisé avec une autre jeune femme qui me permet régulièrement de continuer à apprendre et découvrir son métier.
Maintenant quant il arrive que ma maison soit sans fleurs et ça devient de plus en plus rare, je la trouve triste et vide, quand je reste trop longtemps loin des fleurs je me sens triste et en « manque », il me faut ma dose de fleurs, j’ai besoin de les regarder, de les toucher, de les sentir, j’ai besoin du bonheur qu’elles me procurent.
Certes, je ne suis pas fleuriste et les quelques cours que j’ai pris ne me suffisent pas alors j’ai commencé à rêver, à rêver que je serai fleuriste ou quelque chose qui y ressemble, oui à mon âge……et j’y ai cru.
J’ai commencé à me renseigner et j’ai trouvé la seule possibilité qui m’était offerte, une reconversion professionnelle, pour apprendre ce beau métier qu’est celui de fleuriste à l’Ecole des Fleuristes de Paris, pour y préparer et me présenter au CAP de fleuriste.
Avec ce rêve un peu fou, d’ouvrir un jour, ma propre petite boutique d’arrangement floral, de décoration et pourquoi pas aussi salon de thé, une autre de mes passions.
Je me suis donc rendue toute émue et pleine d’espoir à la journée porte ouverte de l’Ecole, là le rêve, mon rêve, devenait enfin presqu’accessible……
Des professeurs qualifiés et passionnés, une école de renommée mondiale et des cours sérieux ou j’ai pu y voir quelques réalisations faites par des apprentis.
Alors pour moi, qui n’ai pas beaucoup connu le mot CHANCE dans ma vie, je me suis dit que pour une fois la CHANCE allait peut être, être de mon coté.
Oui mais, car dans ma vie, il y a beaucoup de oui mais, c’était sans compter que dans mon cas, qui effectivement est très particulier, le seul moyen de suivre cette formation sera de la financer par des fonds personnels………voilà comment le rêve, mon rêve s’écroule en quelques secondes……il me faut 4000 euros, un logement temporaire sur Paris ou la très proche banlieue et à moins de cambrioler une banque je ne les aurai jamais………en tous cas pas avant quelques années et je n’ai plus le temps d’attendre……….
Alors bien sûr je cherche d’autres solutions mais bientôt c’est le temps qui va me manquer et je suis complètement démoralisée, je ne peux pas vivre sans réaliser ce rêve ou au moins sans avoir essayer.
Je sais que ma place n’est pas ou plus à travailler enfermée dans un bureau et que si je dois y retourner je vais y perdre le gout de vivre…………
Les fleurs sont ma vie et la vie sans fleurs c’est pas une vie……………
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout……….
Passionnément vôtre……………..